Spectacle créé à la Comédie de Picardie, Amiens – Mars 2017
De et avec Marina Tomé
Mise en scène : Anouche Setbon
Scénographie, costumes : Oria Puppo
Musique : Michel Winogradoff
Lumières : Jean-Luc Chanonat
Maquillage : Emmanuelle Vérani
Coproduction Comédie de Picardie / Anourina Compagnie
Remerciements : La Fée Maraboutée
La Lune en Plein Jour est une ode à cette formidable et inépuisable capacité d’adaptation de l’être humain.
J’écris pour trouver la réponse à une question mais depuis quelques temps je ne savais même plus quelle était la question… Je savais juste que j’avais envie de revenir à mes projets, après avoir collaboré aux projets des autres pendant des années, je voulais revenir à des questionnements plus personnels. Cultiver mon jardin intérieur. C’est en participant à un atelier d’écriture en langue espagnole, qui est ma langue maternelle puisque je viens d’Argentine, que j’ai commencé à écrire ce texte sans savoir au départ que ce serait un spectacle. Pourtant au fur et à mesure, l’idée d’en faire mon prochain spectacle s’est imposée. Impératif.
La question de l’identité est la question qui m’obsède. J’ai déjà abordé ce thème dans mon précédent seule en scène : Aria di Roma, où je racontais ma relation singulière avec Anna Magnani, comment elle m’envahissait…
Ici j’ai voulu creuser plus avant cette dualité qui me constitue, la traquer pour tenter de l’épuiser. J’ai attrapé à bras le corps cette dichotomie existentielle et retraversé certaines expériences particulières de ma vie, le face à face avec la mort, avec l’exil… J’ai cherché à entendre combien ces fêlures intimes nous construisent et nous amènent peu à peu, à qui nous sommes. Et je viens témoigner du chemin et du temps qu’il faut pour recréer le lien en soi, réunifier ses territoires, saisir le sens, prendre enfin sa place et apporter à son tour, quelque chose dans sa lignée. La Lune en Plein Jour est une ode à cette formidable et inépuisable capacité d’adaptation de l’être humain.
Et maintenant ce texte, je veux le jouer. Puisque telle est notre mission : venir sur terre, vivre des expériences, en saisir une parcelle d’humanité et la transmettre au monde. Espérer être juste un instant, un phare pour les autres, leur permettre de saisir à leur tour, cet élan de vie si nécessaire. Jouer ce texte, me sentir libre, libre et utile. Et l’immense joie qui en découle.
Je suis très heureuse de créer ce spectacle à Amiens, à la Comédie de Picardie.
Merci à Nicolas Auvray et à toute son équipe.
Première le 22 Mars 17 à la Comédie de Picardie.
Teaser de La Lune en PleinJour. De Bulldog.
France 3 Picardie – Reportage de Jean-Paul Delance et Gérard Payen
Photos by Ludo Leleu
Courrier Picard – samedi 18 Mars 2017 |