Texte de David Sire
Collaboration écriture Marina Tomé
Mise en scène Gaëlle Hausermann
Fuguer or not fuguer nous raconte l’histoire d’une passion dévorante, celle d’un père pour la marche. Récit sur la paternité, la filiation et la transmission, Fuguer or not fuguer explore cette difficile liberté au cœur du lien intergénérationnel.
L’histoire se passe aujourd’hui mais elle commence il y a sept millions d’années, à l’époque où la bipédie humaine fait ses tout premiers pas. Fuguer or not fuguer est aussi un grand voyage à travers l’histoire et l’évolution de la marche.
L’homme qui nous parle est un homme qui marche. De la marche, il n’a de cesse de vouloir tout connaître et expérimenter. Elle est son quotidien. Son obsession. Son espoir. Sa folie peut-être.
Cet homme qui marche rencontre une femme qui marche. Direct, ça marche. Un fils nait. Il a les plus beaux pieds du monde.
Pour l’homme qui marche, désormais, un seul objectif : transmettre sa passion à son fils et en faire le plus grand marcheur de tous les temps.
Mais le fils refuse de marcher dans la combine du père. Le fils plonge dans une autre forme de marche : numérique et virtuelle. Au grand dam du père, il devient un fils-qui-geek.
Devant ce refus, le père s’entête et s’engage dans une fuite en avant donquichottesque qui le conduira aux frontières de la folie.
Fable contemporaine, voyage initiatique en bipédie, Fuguer or not fuguer raconte le long cheminement d’un père pour devenir père, couper le cordon et s’ouvrir à l’altérité du fils.
Devant ce refus, le père s’entête et s’engage dans une fuite en avant donquichottesque qui le conduira aux frontières de la folie.
Fable contemporaine, voyage initiatique en bipédie, Fuguer or not fuguer raconte le long cheminement d’un père pour devenir père, couper le cordon et s’ouvrir à l’altérité du fils.