de et avec David Sire.
Mise en scène : Marina Tomé.
Bidulosophie a été créé le dimanche 6 octobre au Théâtre Paul Eluard de Choisy le Roi, dans le cadre du 27ème Festival de Marne.
Bidulosophie : n.f., 2013, litt. : sagesse des bidules.
« Fin 2011, j’ai inventé les Cercles Bidule. Une douzaine de participants, un cercle et une seule invitation : apporter et partager un bidule, une chose à laquelle on tient particulièrement, une chose qui nous tient debout. Dispositif de recherche sur l’intimité collective, les Cercles Bidule se sont déroulés dans des contextes très différents : communauté Emmaüs, maison de retraite, lycée professionnel, foyer de femmes… J’allais à la rencontre des autres au gré de mes intuitions. A chaque fois, la parole allumait des feux d’une rare intensité. C’était brut, fragile, poreux, vivant. Pétri d’humanité et d’émotion. Il n’y avait plus qu’à écrire.
Avec Bidulosophie, le cercle continue, la ronde s’amplifie. On m’a confié des bouts de vie, des objets, des promesses, des histoires, des souvenirs, des talismans. Je les ai aimés, je les ai pétris, je m’y suis mélangé pour que naisse cette œuvre. Bidulosophie est un concert qui partage ces trésors. Des trésors devenus chansons, cris ou poèmes. C’est un spectacle qui vient du cœur. Et du corps. Percussions corporelles, danse, rituels, l’engagement physique est permanent. Avec fièvre et avec joie, j’y célèbre un des postulats fondateurs de la bidulosophie : les autres, c’est ça la vie. »